Apres 2 jours et 2 nuits en Albanie, nous rejoignons la macedoine en traversant un petit bout du Kosovo.
Nous avions une assez mauvaise image en tete de ce pays et nous ne savions pas a quoi nous attendre. Nous avons ete tres surpris de decouvrir un pays au niveau de vie apparement plus riche que l’Albanie et avec des habitants toujours assez accueillants et aimables. Tout au long de la journee par des gestes simples et des rencontres, nous avons pris conscience de cette relation a l’autre dans ce pays si differente de celle que nous connaissons en France. Deux hommes nous ont arretes en route pour nous offrir du raisin qu’ils venaient de cueillir. Nous avons rigole avec des petits garcons qui gardaient les vaches et qui etaient tres interresses par Razmot. Le soir, pour aller manger a pied en ville, nous longions une petite route dans le noir, une camionette nous a propose de nous prendre. Comme ca tout simplement, nous ne demandions rien, il nous a juste permis de ne pas marcher 15min dans le noir et le froid. Enfin dans le petit boui boui ou nous avions decide de manger, Jean discute en allemand avec un homme le temps que nos assiettes arrivent, en partant il nous dit qu’il nous a invite et qu’il a paye nos repas.
Nous nous etonnons de ces gestes genereux, faits si simplement, cela est deroutant et nous fait nous interroger sur la relation aux autres que nous avons chez nous. Plus on est riche et moins on donne?!
Depuis une semaine nous avons l’impression de commencer un autre voyage. Esperons que cela continue ainsi. A peine le temps de se rejouir de nos instants passes au Kosovo et nous entrons en Macedoine. Pour l’instant nous n’en connaissons que la capitale, difficile donc de se faire un avis sur ce pays, nous verrons dans les jours qui viennent…

8 Responses to Passage eclair au Kosovo et nous voila en Macedoine

  1. Brigitte et Philippe dit :

    Lélie et Jean, quel plaisir aujourd’hui de découvrir les nombreuses et belles photos de votre blog. Et merci de nous faire partager par le récit vos expériences, vos rencontres simples et fortes. Nous souhaitons que tout ce qui est en train d’émerger en vous, au fil de ces rencontres généreuses, continue à se déployer pendant votre voyage…
    Bisous de votre « fan club du château bon » !

  2. Sasa &Co dit :

    QUE DE BEAUX RECITS POUR VOUS LES AMOUREUX. CA NOUS RECHAUFFE LE COEUR DE VOUS SAVOIR AUSSI BIEN ACCOMPAGNES. LE SEUL PROBLEME C’ EST QU’ ON A UN PEU ENVIE DE SE GLISSER DANS VOS BAGAGES! GROS BISOUS A VOUS DEUX ET A VOTRE FIDELE DESTRIE. A TRES VITE.

  3. Laurence et Gérard dit :

    On vient de passer un super moment à regarder vos photos. Elles sont vraiment géniales.
    On va essayer votre recette de ragout. pour les pommes de terres et le choux, pas de pb; pour les têtes d’animaux et le chaudron, ca va être un peu plus compliqué mais on devrait y arriver. Je crains que le plus dur soit de trouver des convives pour le partager avec nous. Pour une fois qu’il y aura de vrais yeux dans le bouillon…
    Bravo, continuez, on vous suit.

  4. eva dit :

    ola ben bon annif à jean un peu en retard mais voilà!!!bravo pour les!!!! km parcourus!!!!ah la la ce st des pys un peu bcp montagneux….ici l’hiver montre son bout de nez!!! super les rencontres mais cela ne m’étonne pas c’est svt ainsi qd on voyage et surtt comme vs faites c’est génial et c’est cela qui est beau cela permet de changer son regard!!! allez profitez à fond et prenez le tps des rencontres… razmott sera content aussi de seposer et de voir de beaux « cllegues » vélos! bises et à plus on reste « branchés » et on ne vs oublie pas éva.

  5. Xav & Chloé dit :

    Hello !

    C’est vrai que les plus pauvres ne sont pas les moins généreux, je suis sûr que vous irez de surprises en surprises sur ce point au fil de vos aventures. Voici une idée de Customization pour Razmot

  6. Mérédith dit :

    C’est vraiment sympa de côtoyer ces habitants avec autant de gentillesse ça doit bien vous rebooster! Et bon anniversaire à Jeannot au passage (et j’ai cru l’apercevoir avec une barbe non ? est ce possible ?)
    bisous bonne continuation!

  7. école Jean Zay et Marie Curie dit :

    Bonjour Aurélie et Jean

    Merci pour vos réponses, malheureusement nous ne les retrouvons plus sur le site pour le communiquer à nos camarades.
    La semaine dernière, nous n’avons pas réussi à nous connecter.
    Nous avons cherché le Kosovo sur Internet et nous avons appris qu’il y avait eu la guerre. Est-ce-que ça se voit encore?
    Il y a aussi beaucoup de montagnes nous espérons que vous n’avez pas froid.
    Imen dit que la macédoine, c’est des légumes. On ne savait pas que c’était un pays.
    Ce soir on va chercher sur Internet et on expliquera pourquoi le pays s’appelle ainsi;

    Imen, Sarah,Yassir et Kawtar.

    • Aurélie et Jean dit :

      Coucou

      voici nos reponses a votre message precedent!

      « Salut Imen, Sarah et Yassir,

      Notre voyage se passe tres bien. Cela fait maintenant 4 semaines que nous sommes partis. Nous sommes passés par l´Italie, la Slovénie et la Croatie.
      Pour le moment notre coup de coeur a été la Slovénie les paysages sont vraiment magnifiques surtout en cette période de l´année avec des champs de vignes de toutes les couleurs (certains encore verts,
      d´autres jaunes et d´autres rouges). Superbes! La cote Croate que nous longeons est également tres belle mais plutot touristique avec des gros hotels qui gachent un peu le paysage.
      Nous avons décidé de partir en tandem car cela nous permet d´aller plus vite qu´a pied et en meme temps de pouvoir aller la ou on veut, de s´arreter quand on veut. On est plus flexible qu´en car par exemple. Et puis les gens sont étonnés de nous voir arriver a deux sur un vélo du coup ils nous posent des questions, ca permet de faire des rencontres!
      Pour l´instant nous nous sommes régalés avec de vraies pates fraiches italiennes, ainsi que leurs glaces délicieuses! Nous avons également gouté un minestrone (soupe traditionnelle en Italie). Et nous venons de gouter un Bureck en Croatie (pate feuilletée avec du fromage dedans).Un peu gras mais tres bon aussi!
      Voila, n´hésitez pas si vous avez d´autres questions, bonne continuation a vous, un coucou a toute la classe et qui sait peut etre que nous viendrons vous dire bonjour a notre retour en France!

      Aurélie et Jean

      (désolé pour les accents, il en manque quelques uns mais malheureusement ils n´existent pas tous sur les claviers croates!) »

      On est content que notre voyage vous permette de decouvrir de nouveaux pays. Effectivement les pays de l’Europe de l’est que nous traversons ont connu la guerre il n’y a pas tres longtemps (fin des annees 1990, debut 2000): la croatie, l’albanie, la serbie, la kosovo,… tous ces pays avant faisaient partis de la Yougoslavie et sont devenus independants apres la guerre. Nous n’avons pas vu quelques traces de la guerre : des bunker (derriere lesquels les soldats se protegeaient) et surtout beaucoup de cimetieres! mais les traces de la guerre ont desormais ete bien effacees car nous n’avons pas vu de batiments detruits ou avec des impacts de balles, ils ont du etre reconstruits.
      Effectivement au Sud de la Bulgarie ou nous sommes actuellement il y a beaucoup de montagnes, nous sommes meme passes par une station de ski a 1300m heureusement la neige n’etait pas encore arrivee! il ne fait pas tres chaud mais heureusement en velo on se rechauffe vite!
      a bientot

      Aurelie et Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *