Bon alors pour rappel, la semaine dernière nous vous laissions juste avant la frontiere Cambodgiene, trois jours avant Noël qui s’annonçait plutôt en version tete à tete.
Oui mais ça c’était avant que Adrien et ses josettes (http://josette-tic.com) nous donne le contact de Martin (http:/www.youtubecom/watch? v=AXkrZE30 PC4) et du coup les choses ont un peu changé…
Et voilà comment nous nous sommes retrouvé à planter notre tente à Sisophon dans un centre d’enfants du Mékong (http://www.enfantsdumekong.com) au milieu des enfants et des salles de classe pour notre première nuit au Cambodge. Bon on a quand même cru devoir camper avant de toucher au but, le passage de la frontière nous ayant pris plus de deux heures et demie (il eut bien été possible de le raccourcir un peu moyennant quelques dollars petites filouteries, le VIP pass comme ils disent) mais au final nous nous sommes contenté de rouler deux heures de nuit …
Une journée de repos au centre nous ayant convaincu de passer Noël entourés d’enfants, sur les conseils de Martin et Adrien, nous avons profité des deux jours nous en séparant pour faire une petite escapade à Banteay Chmar à 60 km de pistes le temps d’une nuit. Ces quelques km ont été l’occasion pour nous de découvrir un peu le Cambodge et pour Razmot de manger quelques kg de poussière en version Paris Dakar ! Beaucoup de poussière, beaucoup de soleil et encore plus de sourires tout au long de la route. Razmot a même fait sensation au village, certaines personnes voyant un tandem pour la première fois !
Pour notre premier Noël loin de nos familles, nous avons donc eu l’immense plaisir de partager un repas avec près de 150 personnes regroupées pour une sorte de kermesse spectacle organisée par la paroisse de Sisophon. Repas qui s´est terminé par une sorte de boom où nous avons même eu l’occasion de chanter petit papa Noël devant tout le monde ! Bref un Noël pas comme les autres que nous garderons longtemps en mémoire, si tant est qu’il ne nous sera pas donné tous les ans de danser sur du Psy le 24 au soir !

Après ce 24 mémorable, le 25 ne fut pas en reste non plus, le papa Noël nous ayant également offert notre première grosse réparation sur le vélo. Une vis maitresse du porte-bagage avant ayant eu la bonne idée de casser au ras du cadre… fort heureusement, cela s’étant produit lors d’un resserrage préventif au centre d’enfants du Mékong, nous avons pu « opérer » dans de bonnes conditions !

Mais le 25 fut également l’occasion de rencontrer un Cambodgien prof de Français, qui voyant notre drapeau français flottant fièrement au vent, nous a abordés. Nous avons ainsi pu partager quelques km avec lui, juste à cote de sa moto. Il se trouve que notre professeur de français était également éleveur de crocodiles ! Nous avons donc eu droit à une visite privée de son jardin, occupé par plus de 150 crocodiles attendant d´être transformés en sacs à main et autres au Vietnam! Nous avons même eu droit à des dents souvenirs !
Nous sommes donc à Siem Reap depuis maintenant 2 jours ou nous profitons des incroyables temples d’Angkor !
Départ prévu après-demain direction Phnom Penh que nous devrions gagner début 2014.
D´ici la profitez bien et bonne année bien sûr !

 

9 Responses to et joyeux le noel !

  1. PAPA dit :

    Bonjour les Français,

    Félicitation pour votre sens de l’organisation. Partager Noël comme vous l’avez fait, représente un beau cadeau pour vos hôtes comme pour vous je pense.
    Je suis heureux que vous puissiez vous arrêter aux temples d’Angkor, car j’avais compris, (mal), que vous alliez directement à Sienreap, sans vous attarder!!
    Vous voila tous les deux en pays nouveau.
    Le menu est donc de manger de la poussière avec quelques crocodiles ou quelques crocodiles à la poussière,à la sauce moustiques?
    En attendant quelques photos peut étre, bonne route et à bientôt de nouvelles aventures.
    PAPA

  2. mam dit :

    Vous savoir autant entourés le jour de Noel…. quel bonheur……un tres grand merci pour les superbes photos qui nous donnent un avant gout de notre départ dans 3 semaines……un pettit essaie avec razmot semble avoir fait naitre bien des sourires……meme au pays où les deux roues sont légions…. Belle découverte d’Ankor et belle visites… merci de votre grande fidelité à nous faire partager votre aventure….mille tendresses.

  3. Brigitte et Philippe dit :

    Bonjour nos voyageurs,
    Quel beau Noël vous avez vécu cette année ! Nous regrettons bien de ne pas vous avoir entendu chanter « petit papa Noël » devant tous les enfants du Mékong…ils devaient ouvrir de grands yeux ! Merci pour toutes vos belles photos qui nous permettent de vous suivre en image, de la réparation de Razmot et des premiers tours de pédales de vos « jeunes amis », à vos repas en bonne compagnie. Les nouvelles recettes asiatiques sont bien à notre goût : nous proposons pour Noël l’an prochain, à la place de la traditionnelle dinde aux marrons, quelques une de vos recettes… mais pas celle à base de crocodile trop indigeste ! Bonne continuation de votre périple cambodgien, prenez le temps d’admirer les beautés du pays.
    Gros gros bisous à tous les deux.

  4. Roux dit :

    Révellion-PSY-Mékong et éleveur de crocos, la base 😀

    Joyeux Noël et passez de bonnes fêtes les vélotrotters !

    PS: donnez plutôt le vrai nom des villes au lieu de les écrire en verlan.

  5. papi et mamie dit :

    Nous sommes très heureux d’avoir régulièrement de vos nouvelles et d’admirer de si belles photos. On se mettrait bien à table volontiers mais peut-être est-ce bien épicé. Il y a aussi profusion de fruits semble-t-il. Razemot semble avoir bien supporté ses petits problèmes et faire toujours l’admiration de ceux que vous rencontrez. On vous souhaite, avec un peu de retard, un joyeux Noël et une bonne année 2014. Bonne route et gros gros bisous à vous deux.

  6. Hélène dit :

    Eh ben quel beau Noël, vous avez du passer ! ça donne envie… Et moi aussi j’aurais donné cher pour vous entendre chanter petit papa noël, les pauvres petits cambodgiens, quelle souffrance ils ont du endurer.
    Bonne route
    Bises

  7. PAPA dit :

    BONNE ET TRES HEUREUSE ANNEE 2014

    plein de rencontres, joie partagée, idées nouvelles, habitudes nouvelles, espérance forte !!

    quelque soit le pays ou la région ou vous étes , vous étes vous-même, et nous sommes prés de vous.

    mille baisers à tous les deux.

    PAPA

  8. laurence et gerard dit :

    A l’heure des derniers préparatifs, vous êtes déjà en 2014. Que cette nouvelle année vous réserve encore beaucoup de belles rencontres, de joyeuses surprises à l’image de votre voyage extraordinaire.
    Baisers à tous les deux

  9. eva tisseyre dit :

    belle année riche en découvertes avec plein de douceur pour accueillir l’autre! bisous et continez à vous émouvoir! éva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *