Et oui, voilà déjà 4 mois que nous sommes mariés, 3 que nous sommes partis et 5 000 km que razmot nous accompagne ! Tous ça en 24h, ça méritait bien un article.

5 000 km, l’âge de raison pour ainsi dire pour notre fidèle monture même si nous avons plutôt l’impression que ce sont nos fesses qui se sont adaptées aux selles et non l’inverse. L’heure aussi des premières cicatrices, les deux œillets soutenant le porte bagage avant ayant cassés tous deux à quelques jours d’intervalle ! Nous avons donc dû rafistoler avec les moyens du bord (enfin surtout avec ce que contenait notre trousse à outils) et il est fort probable que nous profitions de notre petite escapade au Népal qui se profile après Hong-Kong pour renvoyer la fourche en france afin de faire procéder aux réparations qui s’imposent (mais si un de nos lecteurs a une adresse de soudeur disposant d’un bon savoir faire et d’un poste au tig au laos ou au Vietnam ….)

Mis à part ces quelques tracas techniques nous avons pleinement profités et appréciés nos premiers jours au Laos avec au programme :

•un petit séjour dans les 4000 îles à regarder couler le Mékong depuis notre hamac accroché au bord de l’eau (et oui la vie est dure ),

•une vrai grosse dysenterie pour jean qui a eut droit à la panoplie complète (glaires, sang, fièvre et antibiotiques miam miam !!),

•140 km de piste mémorable le long du Mekong (sans doute les km les plus beaux que nous ayons eut l’occasion de parcourir depuis le départ), avec des passages bien typés VTT mais avec surtout des villages, des paysages et passages extraordinaires. Promis nous mettrons des photos prochainement, mais pour se faire une idée il suffit de prendre le chemin de hallage le long du canal du midi, de remplacer les platanes par la jungle, le canal par le Mékong, les champs par les rizières, de rajouter des ponts de bambous et de bois, de décorer avec une miriade de petits villages et d’assaisonner avec des nuées d’enfants qui vous disent bonjour et vous y êtes, enfin presque. 

•notre première nuit dans un temple boudiste, accueillis par des moines mi vêtus mi hilares de nous voir débarquer avec tout notre barda. Avec en bonus une salle de bain avec vue sur le Mékong (enfin c’était plutôt une planche de bois à raz de l’eau mais il faut bien avouer que se doucher au soleil couchant au bord du Mékong, ça vaut son pesant de bol de riz!)

Bref, une bien belle entrée en matière et déjà de sacrés souvenirs, nous sommes impatients de découvrir la suite !
La suite justement ce sera 3 jours sur le plateau des Bolovens, à l’est de Paksé où nous passons la nuit ce soir. Avec au programme trois jours de balade à la découverte de plantations de café, de cascades, de villages ethniques et de paysages magnifiques. Et histoire de changer, nous échangerons notre bolide à pédale pour un bolide à carburateur.

A bientôt donc pour de nouvelles aventures arrosées au sans plomb et d’ici la profitez bien !

Aurelie et Jean

10 Responses to Et de trois anniversaires d’un coup !

  1. Brigitte et Philippe dit :

    Que de choses à fêter aujourd’hui, chers razmoteurs !
    Nous avons bien pensé à vous, à vos 4 mois de mariage, vos 3 mois de voyage …mais nous ne savions pas que razmot fêtait ses 5000 km ! Bravo, cela en fait des tours de pédalier…mais il faut que votre belle monture tienne encore quelques mois sans perdre ses boulons ! Espérons que votre plan réparation en France lui permettra de retrouver une nouvelle jeunesse.
    Que le Laos doit être beau ! A vous lire nous imaginons bien les paysages (la comparaison avec le canal du midi nous y aide beaucoup, merci !)
    Prenez bien soin de vous et belle découverte du plateau des Bolovens sur votre engin à moteur, il parait qu’il faut rouler doucement pour éviter les poules et les vaches !
    Pleins de gros bisous

  2. mam dit :

    Bonsoir les voyageurs….,
    Pas de doute vous nous mettez l’eau à la bouche et pas seulement avec vos delicieuses recettes…..juste fermer les yeux et deja nous y sommes…… J espere que pour Jean tout est rentré dans l’odre…… et qu’il a peut peu être pu arroser dignement avec une bierre…,,,??????? les 5000 km de votre fidele destroyer……5000 km…….les molletes doivent en savoir aussi quelquechose……..
    Le Laos semble vous comblet et vous transporter de joie et de découvertes en tout genre……Bonne découverte du plateau des Bolovens, meme si c’est en destrier à
    moteur….. juste histoire sans doute de ne pas oublier que cela existe….oui….oui……tres bonne route à vous……Bisous.
    Mam

  3. Sasa & Co dit :

    Coucou les amoureux, et bon anniversaire à vous 3. On espère que tu te remets bien Jean et que tu profites bien du hamac pour te reposer. Déjà que vous nous avez donné envie de découvrir le cambodge, maintenant on a envie de se glisser dans vos bagages pour voir le Laos, mais promis, pas sur le porte bagage! Pour nous tout va bien, on s’apprète à profiter de la neige qui pointe le bout de son nez, et vous envoie bien volontiers un peu de fraîcheur en échange de quelques rayons de soleil… On vous envoie tout plein de gros bisous et à très vite pour suivre la suite de vos aventures. Bisous

  4. hello,
    on s’est vu a l’auberge de champassak. Je vous parlé d’un catalan qui pouvait faire des revisions de vélos. Si tu tapes ca sur google, tu peux tomber sur des infos : THBC – The Hanoi Bicycle Collective
    Bonne route sur les bolovènes et vers le nord.
    Stéphane & Manue

  5. eva tisseyre dit :

    belle découverte du Laos !!! je vs laise les coordonnées de Binh amie proche qui habite au Vietnam à Hanoi elle est guide touristique donc svt en « vadrouille » avec touristes ds tt le vietnam elle était en France pour Noel elle est ok pour que je vs donne mail etc je vs les mets sur votre mur de face book elle peut vs indiquer des pistes!! pour réparer suis étonnée que vs ne trouviez pas un bon soudeur en Asie ils st assez « débrouillards »!!! bonne continuation et bon coup de pédalier!! bisous éva

  6. Xav & Chloé dit :

    Rien que de vous lire ça donne envie (sauf la dysenterie) vivement les photos. C’est bien de vivre l’aventure à 100% quoique… essayez de ne pas trop vous imprégner des infections locales, j’ai l’impression que vous les enchaînez ! Pour le reste, éclatez-vous bien et au risque de me répéter, la bonne santé à vous !! ++

  7. La tribu des montagnes dit :

    Salut les globe-trotteurs !
    Happy 3, happy 4 and happy 5000 !!!! Bon, j’ai tardé à réécrire mon mail… Car j’avais consciencieusement fait un message de vœux mais j’ai merdouillé dans l’envoi…. Bref, nous voilà de nouveau au boulot après de vacances bien remplies et des agapes festives… Nous sortons donc de notre période tribu, pour retrouver le rythme quotidien.
    Nous attendons le retour de la neige avec impatience, notre dernière expérience ayant été riche en odeurs et autres surprises ( c’est bien connu, il y a toujours un enfant sur 3 qui vomit et quand on multiplie par 2 le nombre d’enfants et ben ! Bingo on multiplie aussi le résultat 😉 et comme la route fait toujours un km de trop c’est forcément un arrêt mouvementé qui débute ce que nous pensions être un bel aprem de joies hivernales…mais tout est bien qui finit bien, car un instant tu penses que tu vas faire demi-tour pour redescendre de ce qui s’annonce être un aprem pourri mais l’instant d’après tu te dis que non, il reste encore 6 personnes qui ont gardé leur petit dej accroché et que vu comme ça ça pourrait être bien pire en redescendant tout de suite. Alors hardi petit, tout le monde plein de courage à participé au nettoyage … Ah non ? C’est sur que pour ça c’est les mamans les plus fortes…) bref la neige n’est pas regardante et les enfants ont découvert le plaisir de la glissade version sacs poubelle : « maman c’est pourri ton truc, ça fait mal aux fesses »  » mais moi ze peux remonter plus vite… « . Souvenirs, souvenirs … Nous repartimes ravis d’avoir fait glissades, roulades, bonhommes en tous genres. Donc vivement qu’on remette ça !!! Les filles guettent les flocons ( mais nooooon, je te dis que c’est pas une goutte d’eau…). La vie version famille XL, des horaires élastiques, la caissière qui déprime quand elle nous voit arriver…
    Bon, il paraît que tout n’est pas perdu meme si on a rangé le sapin et les decos et que nous pouvons encore vous souhaiter plein de bonnes choses pour cette année qui débute: des rencontres, des graaaaaandes descentes, des couleurs et de la douceur, et de l’amooooour à gogo !
    Nous vous embrassons bien fort !!!!
    Bizzzzzzzzzzz

  8. Hélène dit :

    Le pauvre Jeannot, j’espère que ça va mieux pour lui !
    Félicitations pour vos trois anniv, la classe!!!
    Bisous

  9. Lea, Romane et Manon dit :

    bonjour tonton jean et tatie aurelie.
    Super pour tous les kilometres……vous etes tres courageux……l ecole s’est tres bien. j’espere que tout va mieux pour tonton jean……j’ai hâte de voir vos photos ;;;et de gouter vos recettes……hier on a fait des gateaux avec nanou….on vous en envoie……..par la pensee…….pas de neige…….mille bisous pas froids…(j’ecris toute seule avec l’ordi de nanou….!!!!!!)

  10. Sandrine & Sylvain dit :

    Salut !
    J’espère que comme les pilotes d’avions vous vous la jouez prudents et mangez toujours des plats différents tous les deux histoire qu’il y en ait toujours un pour tenir le PQ pour l’autre.
    Ici aux infos on parle de l’épidémie de gastro. Ça doit bien vous faire marrer !
    Bisous,
    Sylvain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *