L’avantage quand on voyage a vélo c’est qu’il est possible de changer de programme en 5 min et 3 vomis.

5 min c’est le temps qu’il nous a fallu pour constater que la route que nous pensions emprunter pour relier luang prabang a la frontière vietnamienne nous réservait plus de 9 000 m de dénivelé positif qu’il nous fallait avaler en 7 jours, nos visas laotiens expirant sous 8 jours.

3 fois étant le nombre de vomis nécessaires à Aurélie pour vider intégralement son estomac (le solde étant évacué de manière liquide mais assise sur la cuvette et non a genou devant). Une petite intoxication alimentaire ayant quelque peu mis a mal ses capacites digestives.

Bref devant la forme olympique de la fine équipe et ce charmant programme, nous avons un peu change nos plans et décidé de prendre un bus afin de revenir un peu sur nos pas et de gagner phonsavan à 180 km de là.
Au programme donc 9 h de bus (oui oui, 20km/h de moyenne, quand on vous dit que la route tourne et retourne ….), avec pause toutes les heures pour remplir les jericans posés sur la banquette arrière (le réservoir d’essence n’étant apparemment pas reliés au moteur) et vider des sacs plastiques, les laotiens étant quelques peu incommodés par la route.
Nous restait alors a gagner le Vietnam en 2j, avec une dernière nuit dans un village et encore quelques km de belles montées.

Il nous a donc fallu faire des adieux rapides au Laos non sans un pincement au coeur apres plus de 30 jours a le decouvrir.

Nous voici donc au Vietnam depuis 2 jours ou nous commençons a prendre nos marques et ou surtout nous avons retrouvé la pluie, après presque 2 mois sans une seule goutte!
Honnêtement, un breton se sentirait comme a la maison, un fin crachin porté par le vent nous ayant accompagné toute la journée, ne manquait que les mouettes et la marée !
Nous voici donc a HA Son devant un bon chocolat chaud, ou nous reprenons quelques forces avant de finir cette journée sous la pluie. Cap sur Hanoï désormais que nous devrions rejoindre d’ici une petite semaine.

A bientôt en bottes et en ciré … jaune biensur

Ps :rassurez-vous-vous Aurelie a fini par reprendre du poil de la bette et a repris les baguettes comme il se dois.

6 Responses to Changement de programme !

  1. Hélène dit :

    « le solde étant évacué de manière liquide mais assise sur la cuvette et non a genou devant.. » Jean, t’es vraiment un poète quand tu parles de ta femme… Et sinon je suis contente de savoir que tout va bien ou mieux en tout cas. Bises

  2. mam dit :

    Désolée pour Aurélie……. vous voici au Vietnam, apres avoir pris la bonne décision de remettre votre entrainement pour le tour de France à plus tard…..Je vois que les bus chez vous ne sont pas plus rapides qu ‘ au Myanmar……vous voila donc transformés en canari….. je pense que c ‘est le petit reliquat d’ici…… trombes toutes la journée…..on pense donc bien à vous…… promis au premier rayon de soleil, vous en aurez aussi un peu…vous ne nous dites pas si toute la petite equipe a bien supporté le bus et si razmot a aimé j ‘imagine son equipée sur le toit du bus…..; tout plein de courage et de tendresse.

  3. eva tisseyre dit :

    j’espère que vs avez pu joindre NHUONG à Hanoi avec le bon mail ….je vais lui renvoyer un message! Bonne découverte du Viet Nam un beau pays aussi … courage 0 Aurélie!!! ça fait partie du jeu aussi mais pas trop svt!!!les routes du viet nam sont terribles!! mais ça aussi ça a son charme qd on est pas pressé! bonne continuation bisous éva.

  4. Brigitte et Philippe dit :

    Bonjour nos cyclistes courageux !
    Quelle sage décision d’opter pour un petit trajet en bus…même dans les conditions épiques que vous décrivez ! Pauvre Lélie, elle n’oubliera certainement pas cet épisode pénible. Espérons que la gastro va vous laisser un peu tranquille maintenant !
    Nous vous souhaitons une belle traversée du Vietnam, le plus au sec possible. Ce serait le comble que Razmot prenne un coup de rouille ! Vous avez encore un peu besoin de lui…
    Gros bisous bien chaleureux

  5. Brigitte et Philippe dit :

    Coucou à tous les deux,
    Cela fait aujourd’hui 4 mois que vous êtes partis (et 5 que vous êtes mariés)…alors joyeux anniversaires !
    Gros bisous de toute la famille

  6. Alex dit :

    Salut les amoureux ! Décidément, je ne m’ennuie jamais de vous lire ! Que d’aventures !! Et ces détails si croustillants de réalisme ! Un régal 😀
    A bientôt sur Skype … ou sur votre blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *