Après une semaine de route, nous voici déjà à Hanoï! Nous avons perdu plus de 10 degrés en l’espace de quelques jours, fini le bon bronzage caramel, bonjour le brouillard et la bruine. Nouveau pays, nouveau climat, et nouvelles habitudes que nous découvrons avec plaisir peu à peu. Voici quelques unes de nos découvertes :

Les casques de filles pour les scooters ont un trou pour faire passer la queue de cheval, ils ont des ponchos double capuche, pour quand on est deux sur le scooter (on réfléchit à investir pour nous sur le tandem!), ils mettent leur poncho par dessus le devant du scooter pour que leurs mains soient couvertes, ils ont donc des ponchos avec hublot pour le phare!

Nous avons enfin trouvé un pays à notre taille, ici on mange à des mini tables sur des mini chaises (Olivier si tu nous lis, ne va pas au Vietnam ou alors attend toi à manger (avec des baguettes) avec les genoux au niveau du nez, ça doit être un coup à prendre!)

La circulation est très technique et répond à des règles assez obscures : ne pas utiliser les vitesses sous peine d’user la boîte de vitesse, ne pas freiner pour ne pqs user les freins, par contre le klaxon no limite. Nous envisageons sérieusement de rouler avec un boule quies dans l’oreille gauche.

Jean est devenu amoureux du Vietnam depuis qu’il a découvert la BIA HOI, bière blonde pression vendue dans tous les bars des grandes villes à 30ct le verre (heureusement que nous ne resterons au final qu’une vingtaine de jours au Vietnam sinon je commencerais à m’inquiéter sérieusement sur ses capacités à conduire Razmot au quotidien!)

Camille, Valentin, le Vietnam n’est pas non plus pour vous (et encore moins pour Pixel), ici ils mangent du chien (on vous envoit très bientot les photos), on ne vous dira pas si on en a mangé ou pas histoire que l’on reste bons amis!

Nous avons découvert que les bufles, sous leurs apparences très robustes sont en fait des animaux très sensibles et fragiles, leurs cris ressemblent à des miaulements de bébés chats malades (sisi véridique, bientôt la vidéo de Jean faisant le bufle, il fait ça à merveille!!), et malgré les couvertures qu’on leur met sur le dos, ils meurent de froids quand les températures sont un peu rigoureuses (pas moins de 80 ces derniers jours, une hécatombe!)

Notre compréhension du Vietnam a fait un bon de géant grâce à Quynh, chez qui nous avons été accueilli pendant nos deux jours de pause à Hanoï. Visite de la ville, de pagodes, spectacle de marionnettes sur l’eau, cours de cuisine, petits achats (huile et graisse) et remise en état de Razmot. Bref ces deux jours ont été bien remplis et riches en découvertes. Nous sommes d’attaque pour reprendre la route demain direction la Baie d’Halong.

Comme vous le savez, bientôt Hong Kong, où nous allons refaire le plein de bouquins pour l’Amérique Latine (pour ceux qui ne le savent pas encore, Jean s’est mis à la lecture, il a lu plus de livre en 5 mois qu’en 8 ans depuis que je le connais). Bref nous sommes un peu à court d’idée donc nous faisons appel à vous pour nous donner des titres de bons bouquins qui égailleront nos longues soirées sous la tente. Les derniers en dates étant les Frison Roche pour Jean et les Bussi pour moi. On attend vos propositions, merci d’avance!

A bientôt

FILE0031 from Aurelie et Jean on Vimeo.

9 Responses to Hanoï, en route pour Hong Kong

  1. mam dit :

    Bonheur et encore bonheur de vous lire….. MERCISSSSSS….Le klaxon semble en effet l ‘instrument indispensable pour qui veut se déplacer …… en avez vous trouvé un qui convienne à Razmot…… nous avons fait les memes constatations au Myanmar quelque soit le moyen de transport……je vois que les rencontres que vous faites sont toujours aussi riches…….je ne savais pas que le velo avait le pouvoir de rendre bibliophile…. Bravo Jean……j ‘ai fait un tour sur la carte ce matin…et je vois que les kilometres défilent…….un peu difficile de remettre les pieds en Europe…..et les photos nous disent pourtant que nous étions bien la bas…….ce qui nous rapproche un peu de vous…….Nous avons expérimenté le mobilier de poupee…… pour moi pas trop de souci……..en plus de la taille couleur tres tres flashi…… rose bleu vert pomme……un peu partout…….et toujours les memes sourires autour des tables……qui semblent aller à votre rencontre au quotidien.. j ‘en suis tres tres heureuse…… Bravo à vous trois qui tenez super le coup et … encore tout plein de rencontres……. une grande brouette de tendresse. mam

  2. Ronan dit :

    La baie d’Along, un de mes rêves de gamin ! J’ai hâte de lire vos impressions…
    Je vais allez vérifier chez Bières et Montagne s’ils peuvent commander des Bia Hoi. Jean, en annexe du livre des recettes du monde, j’espère que tu nous prépares le guide des bières du monde… ça pourrait faire un accompagnement sympa pour les soirées photos quand vous rentrerez (pour renforcer l’immersion)

    Bisous à tous les deux
    Ronan

  3. Brigitte et Philippe dit :

    Coucou nos chers voyageurs,
    Merci pour ce long message détaillant vos découvertes du pays dont certaines bien surprenantes. Il nous tarde vraiment d’entendre Jean dans le cri du buffle frigorifié ! Et nous avons hâte aussi de voir les photos des nouveaux plats que vous décrivez. Nous nous demandons sérieusement si à votre retour vous vous réhabituerez à la cuisine de chez nous, vos papilles seront-elles autant à la fête qu’avec ces nouveautés qui font vos délices ? Pour les bouquins nous réfléchissons à des titres et nous vous dirons.
    Bonne et belle route vers la Baie d’Halong, nous vous embrassons très fort.

  4. Cyrille dit :

    Coucou à vous, vous êtes dans un pays qui est sur ma liste, je dirai même en top position…. C’est très agréable de vous lire car vous vivez au plus près loin des tours opératores. Je ne connais pas jean mais j avoue la bierre sous ses conditions ne fais pas réfléchir. Continuer à nous décrire votre épopée vietnamienne et wouaf!!!

  5. Brigitte et Philippe dit :

    Merci pour cette petite vidéo, c’est chouette de vous voir tous les deux sur Razmot !
    Et nous nous sommes régalés à regarder toutes les nouvelles photos que vous avez ajoutées, c’est passionnant et certaines sont splendides !
    Plein de gros bisous

  6. eva tisseyre dit :

    sympa la vidéo….je retrouve bien le paysage du vietnam j’espère que vs aurez un meilleur tps!!! bonne continuation j’espère que tt roule pour le mieux pour les livres quel genre??? il y a de quoi en ce moment!!! à plus bisous éva.

  7. mam dit :

    Trop cool les photos……. mercis de nous faire rever et voyager au plus pres de la populations………la derniere photo semble dire mieux que des mots votre bonheur à continuer votre expédition….. malgré le ciel un peu bas et la boue……. vous etes trop forts………Mercis….. bonne route et tout plein de bises….. je crois avoir vu aussi , Jean que tu es champion des baguettes…. un petite cours nous fera du bien avant nos prochaines aveentures asiatiques…….a bientot….

  8. Sylvie dit :

    Salut les globe-cycleurs 🙂 un petit message pour vous passer le bonjour et pour vous remercier de continuer à nous faire rêver ! D’autant plus que le Vietnam est notre prochaine destination de vacances cette année, pour un trekking en pleine nature vietnamienne ! Alors autant vous dire qu’on a hâte d’en savoir plus sur vos aventures dans la région et de partager vos photos ! Continuez a en profiter pour nous ! Des bisous 🙂

  9. Sasa &Co dit :

    Coucou les amoureux. Et merci pour la video, quel plaisir de vous voir et de partager ce petit bour de chemin sur votre épaule!! Vous devez être presque arrivés à Hong Kong. On espère que tout va super bien pour vous et que le charme de cette mégapole vous plaira autant qu’ à nous. Gros bisous à vous 3 et bons dim Sums!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *