Ça y est, nous voila de retour a Kathmandou après 23 jours de trekk, quelques couleurs en plus, quelques kilos en moins et une bonne odeur bien de la-bas. Tout de suite, quelques explications:

cote programme : nous avons réalisé avec succès les deux ascensions prévues. Une sacrée épreuve physique enfin pas pour tout le monde vu que nos guides chantaient a pleins poumons pendant la montée alors que nous, nous étions en train de les cracher (nos poumons). Enfin, un levé de soleil sur la chaîne himalayenne, ça vaut bien tous ces efforts!

cote température : nous avons eu froid et c’est peu de le dire, nous nous sommes littéralement cailles : dodo en chaussette et bonnet (oui oui jean aussi alors qu’il était en tee-shirt et caleçon, gros style garanti). Petit record a -6 degrés dans la tente au high camp du Lobuche Peak, il y avait du givre a l’intérieur de la tente! Nous étions sinon en moyenne a -2 -3 degrés la nuit dans les lodges, nos mega duvets « seschelles » m’ont paru de suite beaucoup moins chauds! Nous avons par contre bénéficié d’un temps magnifique pendant toute la durée du trekk (nous n’avons marche qu’un jour sous la neige, mais avec notre équipement nepalais : petite basket et pantalon de toile, c’était largement suffisant!) Le soleil s’en est donne a coeur joie le jour de l’ascension du Lobuche Peak, a tel point que nous en sommes revenus aussi marron que des nepalais pur jus. Sauf qu’au bout de 2 jours tout s’est mis a peler, formant une mosaïque rouge-marron sur nos joues et nos nez du plus pure style!

cote hygiène : nous avons au compteur 1 douche en 23 jours! nous avons juge préférable pour notre santé d’arrêter la toilette a l’eau a 0 degré après que je me sois transformée en schtroumph et qu’il m’ait fallu plus de 30 min en polaire, doudoune + bonnet devant le poêle pour arrêter de trembler et retrouver une température corporelle relativement normale. Le nettoyage a la lingette a donc pris le relais mais au bout de plus de 15 jours de ce traitement, nos chaussettes ont tout de même commence a sentir sérieusement le fromage de yak! les lingettes n’étant pas très efficaces pour le lavage des cheveux, je vous laisse imaginer nos tetes au matin du 14eme jour sans un goutte de shampoing!

cote santé : nous avions opte pour le choix du diamox qui nous a grandement aide a bien dormir (en moyenne 10 a 12h par nuit, l’hibernation nous guettait) et a réduire fortement le mal de tête. Il n’a par contre pas pu empêcher la toux et le nez en fontaine pendant toute la durée du trekk!

cote rencontre : nous étions en fait au tout début de la saison touristique (peut être que les autres savaient, eux, qu’il faisait hyper froid fin mars!). Bref, toujours est-il que nous étions la plupart du temps les seuls occupants des lodges! Nous avons tout de meme fait quelques rencontres sympas et il faut croire que l’on devait vraiment faire pitié car systématiquement les gens rencontres nous ont offerts des choses a manger : 20 ou 30 sachets de thé allemand, une noix de jambon lyonnaise (absolument délicieuse), du fromage de yak accompagne de pain français toaste! Un vrai régal a chaque fois, venant égailler nos menus quotidiens a base de riz, pâte, patate et lentille.

Mais si l’on met de cote toutes ces considérations purement matérielles et personnelles, ces 23 jours de trekk nous ont permis de nous plonger pleinement dans un univers incroyable, un monde sans voiture ou tout est transporte a dos d’homme ou de yak, un monde ou tout va lentement, ou le silence est roi, ou l’air est pur et la vie bien rude, ou le spectacle quotidien est fait de sommets enneiges, tous plus hauts les uns que les autres.

Ce fut une expérience rude mais belle, une véritable parenthèse dans notre voyage.

Le retour a Kathmandou nous a vite remis dans le bain : le monde, le bruit partout, la chaleur,…le temps du trekk est bel et bien fini.

Il est temps pour nous de réfléchir sérieusement a la suite du programme Lima –> Buenos Aires ou Buenos Aires –> Lima, André sera-t-il avec nous? Le compte a rebours avant Amérique Latine a commence!

A bientôt.

PS : Il faudra attendre notre retour a Hong Kong pour les photos car nous n’avons rien pris avec nous pour les transférer!

9 Responses to Namaste

  1. Annie dit :

    Un très grand bravo pour tous ces exploits !
    Je pense que Razmot sera content de vous revoir après une aussi longue absence, fin prêt pour de nouvelles aventures.
    Bises.

  2. Brigitte et Philippe dit :

    Coucou nos grands voyageurs de l’extrême,
    Vous voilà enfin de retour après votre trek et quel plaisir de vous lire à nouveau ! Nous sommes très heureux que vous ayez réussi ces ascensions, malgré les conditions très dures et que vous ayez vécu cette expérience unique et grandiose.
    Prenez le temps de reprendre des forces, avant de retrouver votre fidèle Razmot à Hong Kong.
    Plein de très gros bisous de toute la famille !

  3. Brigitte et Philippe dit :

    Re coucou,
    Nous avons failli oublier de vous souhaiter « vos anniversaires » : 7 mois de mariage et 6 mois de voyage !
    Attention à ne pas trop abuser du rakshi, et profitez bien demain du losar ! Namaste à vous aussi !
    Bisous

  4. Mam dit :

    Coucou les presque népalais…..contents de vous savoir en bonne forme…..même si le froid ne vous a pas épargné. Expérience plus qu exceptionnelle….vous êtes des as…..asticots aurait dit mamie Francine de Montpellier…… Nous profitons du printemps Belge particulièrement chaud….Bruxelles, Gand, Bruges,la côté et Anvers……le plat pays il n’y a pas de doute…..nous vous souhaitons un « bon retour » sur la terre polluée…….retrouvez bien raz mot et nous sommes impatients de connaître la suite de votre programme……raz mot va être sans doute très surpris de la légèreté de ses » cavaliers »……..tout plein de bisous….Mam et Bernard

  5. Sarah GMP dit :

    Coucou!
    Contente d’avoir de vos nouvelles à nouveau! Et ben dis donc ça pour un trekk c’est un trekk!! Bravo en tout cas!!
    Retrouvez bien Razmot et bonne continuation de voyage!!
    Bisous

  6. Alex dit :

    Ben dis donc, que d’aventures ! Me tarde de voir les photos (pas de vous après 14 jours sans douche hein!), mais des paysages, des installations tout ça tout ça ! Plus ça va, plus vous me donnez envie de partir avec mon sac, des chaussures et ma CB …
    Prenez soin de vous les coupains, et n’hésitez pas à prendre un bon bain (ou plusieurs), des bons petits repas (équilibrés ou pas, vous les avez mérités), et pourquoi pas des ptits massages (dos, pieds, jambes..). Sur HK, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver ;).

    PS : Jean, pas de finition cuir hein !
    PS2 : Jean, j’ai lu ton mail, j’y réponds demain.
    PS3 : vieille console maintenant relayée par la PS4.

    La bise aux mariés !

  7. Xav & Chloé dit :

    Hello,

    Ca c’était un coup pour m’impressionner. Non ? Trop tard, je suis carrément ébahi !! Mince, z’êtes devenus des héros des tentes modernes !!!
    Allez, moi aussi je me mets aux PS…
    PS4 donc: oui, il y a des pays comme ça où le bronzage se fait la malle avant qu’on ait pu en profiter !!

  8. Cyrille dit :

    Coucou les aventuriers….
    C’est après ce que vous venez de traverser que vous vous rendez compte que le plus petit des conforts (douche, lit….) nous devient presque indispensable. Bon courage et au plaisir.

  9. Hélène H dit :

    Waouhh chapeau pour cette aventure dans l’Himalaya, et bravo à Aurélie d’avoir survécu à ça!! Je pense que je serais morte de froid moi, ou que j’aurai déjà perdu un petit doigt!! Mais quelle expérience! J’imagine que ce que vous avez vu / vécut là est indescriptible… On vous embrasse tous les 2!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *