Et voilà, le compte à rebours pour le retour en Europe a commencé, nous quitterons l’equateur dans quelques minutes après 15 jours bien remplis en compagnie de Thibault.

Deux semaines sans coups de pédales mais pas sans efforts avec de belles balades au milieu des volcans et de la verdure, le plus souvent à plus de 3500m d’altitude. Après nos semaines passées au milieu de l’altiplano aride et minéral, cette parenthèse verte fut la bienvenue.

Si nos yeux et nos gambettes furent comblées, nos estomacs ne sont pas restés sur leur faim avec le triptyque habituel riz poulet patates, mais aussi avec de savoureux jus de fruits frais mais surtout grâce à l’hornado, un cochon mariné dans la bière et rôti entier !

Côté montagne, les choses furent un peu plus compliquées. Malgré nos efforts, nous avons du passer par des agences et utiliser des guides faute de quoi l’accès aux parcs nous aurait été interdit. L’organisation fut pour ainsi dire locale avec des refuges fermés, pas de tente, bref pas mal d’impro a 4800m. Notre premier choix fut le chimborazo, mais malgré un départ canon à 23h (et un levé record à 22h) , nous ferons finalement demi tour à 5800m un peu avant 3h du matin à cause de plaque avalancheuse nous barrant le chemin. Nous rentrerons du coup au camp de base à 5h du matin sans avoir aperçu quoi que se soit de la montagne ! Notre tentative sur le cotopaxy deux jours plus tard sera elle aussi synonyme de levé canon avec un réveil à 20h mais sera par contre couronnée de succès. Enfin bon encore une fois nous ne profiterons pas trop du paysage puisque nous toucherons le sommet un peu avant 5h, dans le noir complet. Merci aux guides qui avaient un peu sous-estimé notre état de forme (et un peu surestimés le leur puisque nous avons bien cru que l’un des guides n’arriverait pas au sommet !).

Direction donc Lima d’ou nous repartirons dans 36h direction Lisbonne pour boucler la boucle commencée il y a déjà plus de 9 mois.

A bientôt donc pour de nouvelles aventures et de la morue.

Aurelie et jean

4 Responses to Hasta luego latin America

  1. eva tisseyre dit :

    super g de belles photos du cotopaxi que ns avons pu voir de tres tres prés neige vent giboulée etc en qqs moments puis chaleur aussi!!! bravo à vous pour tt cela dommage car de jour paysages supers!! vous n’avez pas eu droit aux cochons d indes grillés!!! la morue oui pas même topo mais super d’ aller pédaler au portugal nous y allons en Novembre mais pas à vélo!! vu mon hémoglobine je serai tres tres vite en rade vives la jeunesse!! bisous et bon coup de ‘pédale » en europe ça doit vs manquer razmot va vs retrouver attention qu’il vs fasse pas la « gueule »!!! bisous lundi départ camp avec optis ds l’aude tt pres du canal de midi !!bises éva

  2. Brigitte et Philippe dit :

    Coucou nos grimpeurs des hauts sommets,
    Pas de chance pour les 2 escalades, entre la météo peu favorable et des guides pas très coopérants. Mais vous avez tout de même pu découvrir de près ces beaux sommets, même si c’était de nuit. Encore quelques heures sur la terre d’Amérique du sud, puis les préparatifs d’empaquetage de razemot et ce dernier vol vous ramènera tout près … Nous vous souhaitons une belle découverte du Portugal, et un retour en douceur vers la France. Nous vous attendons avec impatience !
    Gros bisous

  3. Ben mince, le guide en question a du prendre un gros coup à son égo ;P . See you !

  4. mam dit :

    coucou les amoureux des sommets…… vous avez pu mesurer votre forme à ceux de vos guides….. dommage pour le sommet….razmot doit être tres content de vous retrouver….. et vous allez retrouver le terrain plat… enfin presque … car le passage des pyréenées…. Belle découverte du portugal….. vos derniers pas en amérique latine ….. et quelques semaines qui vous rapprochent de nous…..notre impatience de vous revoir grandit un peu chaque jour…;..
    Tout plein de bises…… et profitez bien du fado…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *